LAS VEGAS – Le 6 octobre, 2015 – Riak Technologies, le créateur et développeur de Riak®, le système de gestion de base de données distribuées NoSQL a annoncé aujourd’hui le lancement de Riak Riak TS, une base de données distribuées NoSQL conçue pour agréger et analyser des grandes quantités de données séquencées et non structurées qui peuvent être générées par l’Internet des Objets (IoT) ou par d’autres sources de données chronologiques (time-series). Riak TS est optimisé pour fournir des lectures et des écritures fiables et évolutives à une vitesse inégalée afin de permettre aux organisations de répondre aux besoins de stockage et de récupération de leur application time-series.
D’après Accenture, le secteur de l’Internet des Objets (IoT) devrait ajouter plus de 14,2 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Ceci représente une opportunité conséquente pour les entreprises de capturer une nouvelle croissance et de stimuler de nouveaux revenus. Le nombre croissant d’entreprises qui peuvent accumuler des données IoT, plus spécifiquement émanant de capteurs de données time-series, demande une performance de lecture et d’écriture qui soit rapide, fiable et évolutive. Ces tâches peuvent être accomplies en stockant les données mais aussi en les questionnant et en les analysant de façon simultanée. Contrairement aux bases de données traditionnelles, Riak TS est conçue pour stocker et récupérer des données time-series avec une performance de lecture et d’écriture accrue.
« L’émergence des données non-structurées présente une forte opportunité d’innovation qui résulte en une demande accrue des entreprises de travailler avec des solutions de bases de données qui sont faciles à opérer et à optimiser pour spécifiquement gérer des données non-structurées. Riak TS nous permet d’être aujourd’hui le seul acteur du NoSQL qui a une offre spécialisée intégrant clé valeur , large objet, et données time-series. Riak TS va permettre à nos clients de plus facilement mettre à l’échelle et exécuter, entres autres, des cas d’utilisation adaptés à l’Internet des Objets. », commente Adam Wray, PDG, Riak Technologies.
Riak TS, comme Riak KV, offre une haute disponibilité et une mise à l’échelle massive. Riak TS, comparativement aux bases de données relationnelles traditionnelles, peut être déployée à un coût moindre et est facile à gérer. Contrairement aux autres bases de données NoSQL, Riak TS permet à ses utilisateurs de bénéficier des avantages des applications time-series avec diverses possibilités :
- Assurer que les applications IoT ou time series sont toujours disponibles pour des opérations de lecture ou d’écriture avec une possibilité d’adaptation pour répondre à l’augmentation du nombre d’appareils ou d’utilisateurs.
- Ajouter des nœuds aux grappes sans distribution des données (sharding). Avec Riak TS, la donnée est automatiquement et uniformément distribuée à travers la grappe.
- Archiver une performance de lecture et d’écriture plus rapide même sous des pointes de charges. La co-location des données permet de garantir que les données time-series sont stockées dans le même nœud par rapport au temps, géohash ou les deux afin d’éviter des tensions dans les grappes.
- Obtenir une précision des données avec la possibilité de valider les entrées de données.
- Obtenir des données d’interrogation en mode similaire aux interrogations SQL.
- Répondre aux besoins uniques d’une application avec des API solides et des bibliothèques client qui incluent ducode Java, Rudby, Python, Go, Erlang, Node.js ou .NET.
- Intégrer de façon transparente Apache Spark pour permettre l’analyse facilitée et plus rapide des données time-series.
- Intégrer avec la Riak Data Platform, qui soutien plusieurs modèles de bases de données, simplifiant le travail deconstruction et de déploiement des charges de travail dans les applications Big Data, IoT et Cloud hybrides.
À propos de Riak Technologies
Riak Technologies, Inc. est un des principaux éditeurs et acteurs de l’univers du Big Data et des plateformes NoSQL. La société est spécialisée dans les systèmes distribués capables d’une montée en charge exponentielle et son activité se concentre au développement d’une technologie perturbatrice qui simplifie les défis de gestion des données les plus critiques. Le Système de Gestion de Base de Données (SGBD) NoSQL distribuées de Riak, Riak® KV, est reconnu comme un des acteurs principaux de l’industrie des bases de données NoSQL distribuées et le logiciel de stockage en cloud et de stockage de grands objets de Riak, Riak® S2 sont utilisés par les entreprises web et déjà par un tiers des entreprises du Fortune 50 pour soutenir leur transformation numérique et alimenter leurs applications Web critiques, mobiles et sociales et leurs plateformes de cloud computing publics et privés. Riak est disponibles en versions open source et entreprise. La Riak Data Platform a récemment été lancée par Riak pour permettre aux entreprises de contrôler et simplifier la gestion de leurs données Big Data distribuées. Riak a aujourd’hui dans son équipe l’un des groupes les plus talentueux d’ingénieurs et d’experts techniques jamais réuni pour se consacrer exclusivement à résoudre les problèmes les plus complexes présentés par l’évolution des systèmes distribués. Riak est suivie aujourd’hui par une communauté importante et croissante de développeurs influents, d’architectes et d’universitaires. http://www.riak.com
Riak est l’organisateur de RICON – conférence annuelle de systèmes distribués qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2015 à San Francisco.
Riak est une marque déposée de Riak Technologies, Inc. Les marques de commerce et autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Renseignements média :
Florence Giuly-Davis
PR Paradigm pour Riak Technologies 06 16 61 77 57 florence@prparadigm.com