Riak Technologies et Cisco collaborent sur l’intégration de Apache Mesos pour soutenir le déploiement efficace de services de données à l’échelle mondiale
Seattle, Washington et San Francisco, Californie – Le 20 août, 2015 – Riak Technologies, le créateur et développeur de Riak®, le système de gestion de base de données distribué NoSQL leader de l’industrie, a annoncé aujourd’hui avoir développé en collaboration avec CISCO, l’infrastructure requise pour permettre à RIAK KV de fonctionner sur Apache Mesos apportant ainsi une efficacité opérationnelle et une extensibilité accrue aux services big data.
L’intégration avec Mesos, un manager open-source de la Fondation Apache Software automatise l’infrastructure du centre de données sous les instances Riak KV. En rapprochant Mesos avec la technologie d’orchestration et d’automatisation de Riak les entreprises peuvent déployer des services de données distribuées à l’échelle mondiale pour soutenir la nouvelle génération de l’Internet des objets (IoT) et les applications Big Data, tout en utilisant efficacement des ressources cloud.
Riak KV est un SGBD distribué, hautement disponible offrant une simplicité opérationnelle même à l’échelle mondiale. En intégrant Mesos, les clients n’ont plus à essayer de deviner les besoins en infrastructure des nœuds Riak alors que la gestion des ressources est gérée par Mesos. Avec Riak KV gérant les données tiers et Mesos gérant l’infrastructure soujascente, les clients ont maintenant accès à une plateforme de données distribuée qui est efficace et facilement adaptable à l’échelle. L’intégration permet d’augmenter ou de diminuer de façon simple la mise à l’échelle car Mesos peut agréger et réagréger des ressources de/pour les nœuds Riak. Les utilisateurs pourront écrire des scripts pour ajuster automatiquement des événements permettant ainsi aux entreprises de moduler automatiquement une base de données globale sur multi-centres de données.
« En intégrant Riak avec Mesos sur Intercloud, on peut gérer les ressources cloud nécessaires pour un SGBD NoSQL adaptable globalement de façon transparente et efficace. Ceci permet de créer le back-end requis pour pouvoir gérer les données à grande échelle ainsi que pour des applications web, mobile et Internet des Objets. Cette intégration va accélérer la capacité des développeurs à créer des nouveaux services cloud pour Intercloud – le réseau de clouds connecté globalement que Cisco construit avec ses partenaires. Ceux-ci pourront offrir des services cloud pour aider leurs clients à capturer la multitude d’opportunités générées par l’Internet of Everything (IoE), » commente Ken Owens, Chief Technology Officer, Cisco Intercloud Services. Il ajoute « On permet aux clients de développer et de déployer plus facilement des applications distribuées pour le Big Data et l’Internet des Objets. »
Mesos qui fournit une planification et un partage des ressources efficaces pour des environnements de centres de données multiples permet de décider combien de ressources allouer à chaque infrastructure, comme Riak KV, et quelle application à faire marcher sur les ressources physiques disponibles. Avec l’intégration de Mesos, les utilisateurs peuvent facilement mettre à l’échelle en quelques minutes une application sur une fourchette d’une à des milliers d’instances. Riak développe avec Mesos une intégration open source qui sera aussi commercialisée en offre entreprise. De plus, Riak planifie d’incorporer les capacités de management des ressources de Mesos comme un service principal de la Riak Data Platform.
« Les entreprises utilisant des architectures classiques ont des difficultés à intégrer le besoin des applications distribuées et des services de données distribuées. », commente Dave McCrory, Chief Technology Officer de Riak Technologies. « En combinant Riak KV de Riak avec Mesos, nous sommes capables de délivrer une plateforme facile à déployer pour de la gestion de données en temps réel. Nous créons un nouveau type de développeurs de centres de données modernes qui peuvent se libérer les contraintes des infrastructures et faire émerger un nouveau type d’applications hyper-scalable. »
La plateforme de données Riak a été développée pour réduire la complexité de l’intégration et du déploiement des problématiques Big Data. Cette plateforme comprend des systèmes de gestion de bases de données NoSQL (actuellement Riak KV, S2, TS), la mise en cache (via Redis) et de l’analytique temps réels (en mémoire via Spark), qui sont nécessaires pour les charges de travail actifs. La plateforme de données Riak contrôle la réplication et la synchronisation des données entre les composants de ces applications hautement distribuées et soutient les modèles de bases de données multiples, y compris la clé/valeur et le stockage des objets de taille importante. Il intègre et simplifie la gestion des applications Big Data pour une utilisation dans des environnements clouds publics, privés et hybrides.
À propos de Riak Technologies
Riak Technologies, Inc. est une société de systèmes distribués qui dédie son activité au développement d’une technologie perturbatrice qui simplifie les défis de gestion des données les plus critiques des entreprises. Le Système de Gestion de Base de Données (SGBD) NoSQL distribué de Riak, Riak® KV, est un des acteurs princiapaux de l’industrie des bases de données NoSQL distribuées et le logiciel de stockage en cloud et de stockage de grands objets de Riak, Riak® S2, sont utilisés par les entreprises Web à croissance rapide et d’un tiers des entreprises du Fortune 50 pour alimenter leurs applications Web critiques, mobiles et sociales et leurs plateformes de cloud computing publics et privés. Riak a dans son équipe l’un des groupes les plus talentueux d’ingénieurs et d’experts techniques jamais réuni pour se consacrer exclusivement à résoudre certains des problèmes les plus complexes présentés par l’évolution des systèmes distribués. Riak bénéficie aujourd’hui d’une communauté importante et croissante composée de programmeurs influents, d’architectes et d’universitaires.
Riak est l’organisateur de RICON – une conférence annuelle de systèmes distribués.
Riak est une marque déposée de Riak Technologies, Inc. Apache Mesos est une marque déposée de Apache Software Foundation. Les marques de commerce et autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Renseignements média :
Florence Giuly-Davis
PR Paradigm pour Riak Technologies 06 16 61 77 57 florence@prparadigm.com